bannière d'accueil

Historique

Le Billard apparaît à Segré dans les années d’après-guerre. En 1948, MM. Cherruaud, Jougla et Sourice créent le Billard Club Segréen (BCS), qui prendra ses quartiers dans une salle de la Société La Madeleine.


D’abord avec 2, 3 puis 4 billards, le BCS connaît des années d’activité intenses. Il réunit jusqu’à 80 joueurs, qui disputent des rencontres avec tous les clubs de la région, et même au-delà. D’ailleurs, en 1960, le club adhère à la Fédération Française de Billard, affirmant sa vitalité et ses ambitions.


La fin de la décennie et le début des années 70 confirment la progression des jeunes et la persévérance des moins jeunes (NB : c’est toujours d’actualité...). Les résultats le prouvent : les Segréens réussissent un véritable festival de résultats en championnats, coupes et compétitions individuelles. Grâce notamment à sa figure de proue, Michel Cosson, vainqueur de la Coupe Pastis en 1969, champion UCBC Pro B en 1971, puis 5ème en Finale de France Junior B.


Si le Billard gagne alors ses lettres de noblesse sur le plan sportif, parallèlement, il se structure. En effet, le club intègre en 1970 l’Entente Sportive Segréenne (ESS). Cette reconnaissance couronne deux décennies d’efforts de ses dirigeants, et notamment M. Cherruaud, président depuis ses origines.


Mais en déménageant dans le complexe omnisports, la section Billard de l’ESS connaît une baisse de régime pendant 5 ans, jusqu’en 1980. Elle réintègre le Cercle de la Madeleine, dans une salle entièrement rénovée par les joueurs eux-mêmes. Ce retour aux sources insuffle un dynamisme nouveau.


Sous la houlette de Guy Cosson dirigeant et de Didier Hoinard entraîneur, la relève est assurée. Le Club renoue avec d’excellents résultats sportifs grâce à une nouvelle génération de champions. Les Segréens s’illustrent au niveau National, en participant à trois finales individuelles en 3 ans : Philippe Beuchard se classe 3ème en Libre R1 (en 1995), puis 6ème en Libre N2 (1996), et Jean-Paul Marais monte sur la deuxième marche du podium en Cadre N2 (1997). En 1998, c’est au tour de Stéphane Thierry (au 3 Bandes R1) de s’illustrer en terminant 5ème de la Finale de la Coupe de France des Provinces. Plus récemment (2005), c’est Christian Daligault (en Libre R2) qui a terminé 6ème de cette même Finale de France au sein de l’équipe des Pays de la Loire.

En 2007, ce fut l’apothéose avec le titre de Champion de France à la Bande R1 d’Alain Vandamme à St Maur, toujours dans le cadre de la Coupe des Provinces. Depuis, Antonin Joly, Christian Daligault et encore Alain Vandamme ont enchainé les finales de France (2008, 2009...)...


Mais au-delà de la compétition, le club repose sur une philosophie qui fait depuis toujours sa force : convivialité, plaisir et enthousiasme... La formule ne s’est jamais démentie jusqu’à aujourd’hui...


Copyright © 2005 - Club de Billard de Segré Tous droits réservés. Mentions Légales - NOTRE FORUM -